
À travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 25 mars 2021, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) fait savoir qu'il n'enverra aucun de ses membres au gouvernement de l'Union sacrée qui sera mis sur pied incessamment. Cela, explique cette formation politique, sur instruction de son président national.
"Sur instruction du président national du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle, le secrétaire permanent informe l'opinion tant nationale qu'internationale, qu'il n'enverra aucun de ses membres au prochain gouvernement", lit-on dans ce communiqué signé par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.
À cet effet, le PPRD prévient qu'il ne donne mandat à personne pour l'engager au sein du gouvernement en gestation. Par ailleurs, il appelle le peuple congolais à rester "vigilant pour la tenue des élections dans le délai légal".
La déclaration du PPRD tombe après celle du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique à laquelle appartient ce parti de l'ex-président Joseph Kabila, datée du 25 mars dernier. Dans sa déclaration, le FCC a affirmé qu'il ne participera pas au gouvernement du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Il a justifié sa décision par, selon lui, le déni de la constitution et des lois de la République observé dans le pays depuis un certain temps. Face à ce qu'il a qualifié de "dérive dangereuse", le FCC a dit avoir pris position maintes fois pour dénoncer et désapprouver ce mode de gestion du pouvoir. Entre-temps, le gouvernement Sama Lukonde se fait toujours attendre, plus d'un mois après la nomination du premier ministre.
Prince Mayiro