Tueries dans l'Est : Le MDVC de Justin Mudekereza appelle à une journée de deuil national le 7 avril prochain

Vendredi 26 mars 2021 - 15:50
Image
.

Dans un communiqué publié le jeudi 25 mars 2021, le Mouvement d'Élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC) annonce une journée de deuil national pour le 07 avril prochain.

Selon ce parti de l'opposition, cette initiative est une façon pour le peuple congolais de protester contre les tueries dans la partie Est du pays et qui a déjà causé la mort de 10 millions des personnes, selon ce parti.

"Compte tenu de la présence de la pandémie de Covid-19, et en vue d'éviter sa propagation, tout congolais consterné et révolté par ce chiffre de nos frères et sœurs sauvagement et injustement égorgés, devra rester chez lui le 07 avril 2021, dans une attitude de méditation et de prière, en vue de de réfléchir sur les mécanismes d'auto prise en charge. Cela sur toute l'étendue du territoire national", a expliqué ce parti de l'opposition.

En outre, le MDVC souligne que les coups de sifflets, des casseroles et des cloches devront retentir aux alentours de 12h, pour lancer un signal fort à l'administration Tshisekedi, à la monusco ainsi qu'à toute la communauté internationale pour dire stop à ces massacres qui touchent à la dignité de tout un peuple estimé à plus de 100 millions d'habitants. 

"Après des coups de sifflets et de cloche, vers 13 heures précises de la même date, la journée sera clôturée, afin de permettre aux congolais vivant au taux du jour de sortir pour leur survie", renchérit le MDVC.

Ainsi, le MVDC invite toutes les confessions religieuses, les mouvements citoyens et autres organisations de la société civile de s'approprier et faire de cette date du 7 avril de chaque année, une date commémorative au nom de la solidarité nationale.

Elysée Odia