
Les bureaux du sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) et celui du quartier Kitabata ont été saccagés par la population en colère contre l'insécurité dans la ville de Likasi, à 120 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Selon Paul Kisimba, cadre de la société civile locale qui livre l'information à 7SUR7.CD ce mardi 20 avril 2021, tout est partie du cambriolage perpétré dans la nuit du dimanche au lundi dernier, par des présumés bandits, dans le quartier Toyota. Une situation qui a poussé la population en colère à manifester, à brûler des pneus sur des routes et à saccager plusieurs biens immobiliers de cette entité.
« Pour les victimes, la population, ce sont des patrouilleurs avec un élément infiltré qui seraient à la base du cambriolage dans une boutique dans la nuit du dimanche à lundi à Likasi. C'est ce qui a fait la colère de la population. C'est un peu ça l'élément déclencheur qui a fait que tôt le matin, ça été des échauffourées. Au niveau de Bienvenue, le poste de Police et le bureau du quartier Kitabata qui est côte-à-côte, ont été complètement mis à sac par la population », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le maire de la ville de Likasi a dressé à 7SUR7.CD un bilan d'une dizaine de blessés dans le rang des forces de l'ordre ainsi que dans la masse populaire.
« Ce qu'il faut noter est qu'il n'y a pas eu des morts. Il y a eu 6 policiers, 6 militaires blessés par jeu des pierres et 2 civils qui ont été blessés par balles perdues. Ils sont tous à l'hôpital Daco et leurs vies ne sont pas en danger », a rassuré Idesbald Petwe Kapande.
Il a, par ailleurs, appelé la population au calme et rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour assurer la sécurité dans la région.
Patient Lukusa, à Lubumbashi