
Le gouvernement provincial a rejeté « poliment », le jeudi 30 septembre 2021, la demande de l’Assemblée provinciale du Maniema relative à l’annulation de 2 arrêtés portant respectivement sur la nomination des inspecteurs à la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA) et sur la mise en place des professionnels de la santé.
Le gouvernement provincial a rassuré l’organe délibérant que la nomination des professionnels de la santé a suivi la procédure normale et a été motivée par le besoin de renforcement du système de santé déjà peu performant.
« Je porte à votre attention que les mises en place faites dans le domaine de la santé ne l’ont été que pour renforcer notre système dont les indicateurs ne sont pas encourageants au regard du dernier rapport EDS et ont suivi la procédure normale », peut-on lire dans la lettre du gouverneur intérimaire.
En ce qui concerne la nomination des inspecteurs à la DGRMA, l’exécutif provincial a évoqué la raison d’une contre-performance dans la mobilisation des recettes de la province due à un personnel « hautement recommandé par le politique en lieu et place des techniciens », soutient-il.
Pour rappel, dans une correspondance datée du 27 septembre 2021 dont une copie avait été consultée par 7SUR7.CD, la présidente de l’organe délibérant, Gertrude Kitembo Mpala avait demandé au gouverneur ad intérim Afani Idrissa Mangala l’annulation de ces 2 arrêtés pris « anarchiquement ».
Morisho Tambwe, à Kindu