
La 3ème session du dialogue politique entre les autorités congolaises et l'Union Européenne (UE) représente une opportunité idéale d'intensifier la collaboration commune pour la protection du patrimoine culturel congolais.
C'est l'ambassadeur de l'UE auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaigner, qui l'a affirmé dans son discours, le jeudi 30 septembre 2021, après le mot d'ouverture de ces travaux par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Il a mis en exergue le rôle prépondérant que la RDC doit jouer pour la préservation de l'éco système mondial.
« Enfin, ce dialogue sera l’occasion de poursuivre et d’intensifier le partenariat en matière de protection de ce trésor que constitue le patrimoine naturel congolais. La République démocratique du Congo a un rôle déterminant à jouer dans le grand défi du XXI siècle qu’est la préservation de notre éco système mondial. Il s’agit ici d’un patrimoine vivant. Le préserver ce n’est pas le figer : c’est le promouvoir, l’intégrer dans des dynamiques plus large de développement humain, de gouvernance démocratique et de création de richesses. Nous poursuivrons le travail commun pour que la RDC combine toujours mieux protection et développement, en prenant exemple sur les succès existants, comme le Parc des Virunga, de la Garamba et d’autres magnifiques aires protégées que j’ai eu l’occasion de visiter. La COP 26 qui s’ouvre dans quelques semaines sera l’occasion de réitérer en la matière nos engagements communs », a-t-il déclaré.
À en croire le diplomate européen, ce dialogue politique permettra de réfléchir et proposer des pistes de solutions sur les nombreux défis communs auxquels sont confrontés la RDC, l’Europe et l’Afrique. Il s'agit de la paix et la sécurité ainsi que la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.
Par ailleurs, J-M Châtaigner a souligné que ces travaux se tiennent dans un cadre institutionnel en pleine mutation marquée par la signature en avril dernier d'un nouvel accord de Cotonou régissant l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), qui entrera en vigueur dans quelques semaines.
Le dialogue politique entre la RDC et l'UE a été lancé jeudi dernier par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en présence notamment du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo ainsi que de plusieurs membres de son gouvernement.
Merveil Molo