
Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a reçu ce vendredi 01 octobre 2021 dans son cabinet de travail, la délégation des ambassadeurs de l'Union européenne.
3 questions majeures ont été évoquées lors de leurs échanges à savoir : Le dialogue politique, le processus de désignation des futurs animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l'organisation des élections dans le délai prescrit par la constitution.
C'est Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l'UE, qui l'a dit à la presse au sortir de la salle d'audience.
« Nous avons été reçus par le président de l'Assemblée nationale un petit peu dans le cadre des discussions que nous avons sur le dialogue politique. Le président de l'Assemblée nationale nous a longuement parlé notamment de la composition de la CENI. Il nous a expliqué un petit peu toutes les discussions qu'il y avait pour la composition et la mise en place du nouveau bureau et de la nouvelle CENI. Et nous avons bien pris note de tous les sujets qu'il nous a parlés », a déclaré Jean-Marc Chataigner.
Dans la foulée, J-M Chataigner a fait savoir qu'ils sont disposés à accompagner la RDC, pour que les élections se tiennent dans le délai prévu par la constitution congolaise.
« Nous, nous sommes dans un dialogue politique. Je le disait toute à l'heure, avec la République démocratique du Congo qui est prévu dans le cadre de nos accords internationaux et de l'accord de Cotonou. Et nous respectons totalement la souveraineté de la RDC et nous sommes soucieux que les élections se tiennent dans le délai prévu par la constitution congolaise. Et donc, nous sommes disposés à accompagner la RDC si elle le demande pour la préparation et l'organisation de ces élections en respectant totalement la constitution de la RDC », a-t-il ajouté.
Cette délégation des diplomates qui a échangé avec le bureau de la chambre basse du parlement est composée de l'ambassadeur de l'Union européenne, de la Belgique et du Royaume-Uni.
Roberto Tshahe