Kasaï : Le gouverneur réhabilite le DG de la régie financière après 5 mois de suspension

Samedi 2 octobre 2021 - 09:11
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a réhabilité le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), Didier-Marcel Ndjoko Ngwamah, de ses fonctions, près de 5 mois après sa suspension.

Dans une correspondance du gouverneur datée du 28 septembre dernier dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, le DG de la DGRKAS est autorisé de reprendre ses fonctions après avoir épuré toute la période de sa suspension.

« Vu que le délai de votre suspension étant largement dépassé, je vous réhabilite par la présente dans vos fonctions et vous demande de reprendre vos services tout en vous instruisant de vous amender sur les faits qui vous ont été reprochés », lit-on dans ce document signé par le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.

Pour rappel, le DG de la DGRKAS, Didier-Marcel Ndjoko Ngwamah a été suspendu le 22 mai dernier par le vice-gouverneur Gaston Nkole, quelques jours après la déchéance du gouverneur Pieme par l'Assemblée provinciale.

Il lui a été reproché la complicité dans la minoration des recettes et la perception nocturne et irrégulière de ces dernières ayant conduit à la disparition des recettes des péages, des hydrocarbures et des produits de consommation locale.

Le DG de la DGRKAS a été également accusé de faire obstruction au contrôle, par son refus délibéré de communiquer les documents comptables et financiers relatifs à l'établissement des impôts, taxes et redevances dû à la province du Kasaï, ce, en dépit de multiples rappels.

Autre grief mise en sa charge, le refus d'obtempérer à la résolution de l'Assemblée provinciale d'orienter toutes les recettes à la Banque Centrale du Congo en lieu et place d'Afriland Bank.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa