
La plénière du samedi 16 octobre 2021 à l'Assemblée nationale s'est déroulée dans un climat très tendu.
À l'extérieur de l'hémicycle du palais du peuple, une manifestation a été organisée par l'association de Seth Kikuni, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018, en collaboration avec la NOGEC de Constant Mutamba.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Seth Kikuni a fait savoir qu'ils ont perdu la Cour constitutionnelle et ils ne laisseront pas la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Oui, nous contestons parce que nous avons réalisé que le régime en place veut réaliser un passage en force. Ils vont passer à l'entérinement de Kadima et nous n'allons pas autoriser cela. Nous avons déjà perdu la Cour constitutionnelle, il y a eu passage en force et la CENI, c'est la dernière forteresse que nous devons protéger. Nous voulons des élections libres, crédibles et transparentes en 2023 et nous allons nous battre pour obtenir ces élections-là. Et les membres de la CENI doivent être des personnes à qui nous ne reprochons rien du tout. Nous voulons des gens qui vont protéger des vraies élections », a déclaré Seth Kikuni.
Signalons que les nouveaux membres de la CENI ont été entérinés par la chambre basse du parlement. L'opposition, notamment le Front Commun pour le Congo (FCC) est déjà monté au créneau pour dénoncer cet entérinement.
Roberto Tshahe