Sankuru : Le gouverneur Mukumadi de nouveau visé par une motion de défiance

Jeudi 21 octobre 2021 - 19:40
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, est de nouveau sur une chaise éjectable. 10 sur 25 députés provinciaux ont signé une motion de défiance en vue de sa destitution pour notamment « sabotage politique, destruction méchante et détournement des biens ».

« De députés provinciaux de notre Chambre parlementaire, vous
reprochent les faits ci-après dans votre gestion. Il s'agit de : sabotage politique, destruction méchante et détournement des biens, dons et apports divers destinés à la province, mégestion et détournement des deniers publics, déstabilisation des cadres de l'Administration publique et des autorités traditionnelles, violation massive des droits humains, utilisation à des faits criminels et détournement des agents de la PNC et des FARDC de leurs missions constitutionnelles, mépris à l'endroit de l'Assemblée provinciale du Sankuru et absence prolongée de gouverneur de province à Lusambo, siège des Institutions provinciales »,
renseigne la lettre de transmission de la motion au bureau de l’Assemblée provinciale, que 7SUR7.CD a consulté le 21 octobre 2021.

À cette occasion, l'organe délibérant invite le chef de l'exécutif provincial à venir avec ses moyens de défense devant la représentation provinciale le lundi prochain.

Pour rappel, 12 députés provinciaux du Sankuru avaient au mois de mai dernier, déposé une motion de défiance contre le Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

À l'époque, ces députés reprochaient tout un chapelet de griefs contre le chef de l’exécutif provincial, parmi lesquels son refus répété de répondre aux convocations de l’Assemblée provinciale, la complicité dans l’exploitation illicite des ressources naturelles de la province, et la dilapidation des fonds publics.

Alain Saveur Makoba, à Kananga