Kwango : À l'UDPS, 4 candidats se bousculent pour la prochaine élection du vice-gouverneur

Vendredi 22 octobre 2021 - 08:53
Image
Photo : Droit tiers

À la fédération de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Kwango, 4 candidats se disputent le poste de vice-gouverneur de province pour la prochaine élection.

Il s'agit de Mercus Konda, Emmanuel Kasongo, Jean René Mukawa et Francine Mbuma.

Selon le président fédéral de l'UDPS-Kwango qui s'est confié à 7SUR7.CD le jeudi 21 octobre 2021, au niveau de l'élection primaire au sein du parti, c'est seule la candidature de Mercus Konda qui a été retenue pour représenter le parti à la prochaine élection.

« Au départ, il y a eu plusieurs candidats qui s'étaient manifestés au niveau de la fédération mais après l'élection primaire, seule la candidature de Mercus Konda a été retenue. Mais à la grande surprise, sur la liste affichée par la commission permanente du parti, il y a eu d'autres candidats qui se sont encore manifestés directement au niveau de la commission pour faire 4 de l'UDPS notamment, Mercus Konda, Emmanuel Kasongo, Francine Mbuma et Jean-René Mukawa. Le parti ne pouvait pas aller à cette élection en ordre dispersé », a déclaré Prince Inana Masuku, président fédéral de l'UDPS Kwango à la presse locale.

Il appelle la hiérarchie de son parti à agir au plus vite que possible afin que l'UDPS ne soit pas, selon lui, en ordre dispersé dans cette bataille.

« Il est important que la hiérarchie à Kinshasa puisse agir afin que nous n'allions pas en ordre dispersé. L'on doit faire assoir les 4 candidats autour d'une table en vue de dégager un consensus de sorte que 1 seul puisse représenter le parti dans cette échéance », a-t-il renchéri.

Mise à part les candidats de l'UDPS, plusieurs candidats d'autres partis politiques se bousculent également dans les directoires de leurs partis respectifs pour concourir au même poste.

Rolly Mukiaka, à Bandundu

 

AfroPari Juillet 2025