
Le député national Garry Sakata a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 21 octobre 2021, affirmé que sa proposition de loi sur le régime pénitentiaire met l'accent sur l'amélioration des conditions carcérales des détenus dans les différentes prisons en République démocratique du Congo.
À l'en croire, cette proposition de Loi prévoit également de fermer toutes les prisons qui ne répondent pas aux normes requises par les recommandations de la déclaration de Kampala sur les conditions de détenus en Afrique.
« Sur cette terre des hommes, nous sommes des potentiels prisonniers. Il était donc nécessaire que nous puissions nous attarder pour améliorer les sorts de ceux d'entre nous qui nous ont précédés en prison parce que c'est un chemin qui peut être ouvert à tous. Nous avons voulu décréter à travers notre proposition de loi, qui y ait des prisons décentes où l'on doit nécessairement trouver de l'eau et de la nourriture. Nous allons faire qu'il soit inséré dans cette proposition de loi le faite que toute prison qui n'arrive pas à procurer ne fût-ce que de l'eau soit fermée, parce que cela est totalement indécent », a déclaré Garry Sakata.
G. Sakata veut aussi que les prisonniers aient une incarcération égalitaire, sans privilégier les uns et laissé les autres dans les mauvaises conditions.
« Cette loi va aider en sorte que nos prisonniers aient un niveau de vie décent. Nous voulons donc une incarcération égalitaire. Actuellement, il y a des gens qui sont condamnés à rester en prison de Makala, mais ils ne les sont pas. Ils sont logés ailleurs. En principe, c'est contraire à la loi. Mais ce n'est pas une situation que nous décourageons, que nous nous condamnons, nous voulons que cette faveur soit accordée à tout le monde et que cela soit reconnu par la loi », a-t-il insisté.
Signalons que Garry Sakata a initié cette proposition de loi ensemble avec le député national Jean-Marc Lombaku.
Cette proposition de loi sera ensuite envoyée pour un examen approfondi à la commission Mixte Droit de l'Homme, Politique Administrative et Juridique, et ainsi que Socioculturelle conformément au calendrier des travaux de la chambre basse du parlement.
Roberto Tshahe