
Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, a déposé ce vendredi 22 octobre 2021, au bureau de l'Assemblée nationale, une proposition de loi portant protection et encadrement des enfants hébergés par les organismes privés du secteur de l'enfant.
D'après l'élu de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, l'objectif est de prévenir le cas de maltraitance de traites des enfants notamment la vente d'organe et le proxénétisme.
« Nous visons deux volets dans cette proposition de loi, prévenir le cas de maltraitance de traites des enfants notamment la vente d'organe, le proxénétisme, l'exportation des enfants à l'étranger, etc... Deuxièmement, c'est sélectionner et reconnaître, subventionner les organismes privés d'encadrement pour les soumettre aux obligations des résultats et garantir aux enfants la chance d'une réinsertion sociale. Voilà les deux objectifs que nous visons derrière cette proposition de loi », a déclaré à la presse Alphonse Ngoyi Kasanji après dépôt de sa proposition de Loi.
Dans son exposé de motif, cette proposition de loi a comme objectif principal de garantir à l'enfant Congolais le droit de bénéficier des différentes mesures à caractère administratif, social, juridique, éducatif, sanitaire et autres visant à protéger l'enfant de l'abandon, la négligence, l'exploitation, l'atteinte physique, morale, psychique et sexuelle.
Il sied de noter que certains orphelinats en République démocratique du Congo sont soupçonnés de pratiquer la traite des enfants.
Roberto Tshahe