Flash - Nouveaux comités dans des établissements d’enseignement supérieur : le Premier ministre suspend l’application de l’arrêté du ministre Muhindo Nzangi

Mardi 28 décembre 2021 - 21:06
Image
7SUR7

Nouveaux comités dans des établissements de l'ESU : Le 1er ministre suspend l’application de l’arrêté du ministre Muhindo Nzangi

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, demande la suspension du récent arrêté du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, portant nomination des membres de comités de gestion de quelques universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo.

C'est ce que rapporte un communiqué signé par son directeur de cabinet, professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy, et rendu public ce mardi 28 décembre 2021. 

"À la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication de l'arrêté ministériel n°0464/Minesu/Cab.min/Mnb/Rmm/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire, le premier ministre, chef du gouvernement, son excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a demandé la surséance de l'exécution dudit Arrêté jusqu'à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation des vues avec le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire", indique ledit communiqué.

Par conséquent, précise la même source, toute remise et reprise entre les membres sortants et entrants de comités de gestion concernés par ledit Arrêté est reportée. 

Pour rappel, le ministre de l'ESU a, à travers son arrêt du 23 décembre dernier, procédé à la nomination des membres de comités de gestion de quelques établissements sous sa tutelle, notamment l'Institut facultaire des sciences de l'information et la communication (IFASIC). 

Dans cet établissement d'enseignement supérieur, par exemple, le professeur Bwatshia a été nommé recteur en remplacement du professeur Munkeni Lapess. Cependant, cette nomination est loin de faire l'unanimité au sein de cet alma mater.

Communiquer

7sur7

 

Prince Mayiro