La RDC bientôt dotée d'un Annuaire des ressources naturelles  

Mardi 18 janvier 2022 - 18:21
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo va se doter bientôt d'un Annuaire des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. C'est dans ce cadre que le premier ministre, Jean-Michel Sama, a lancé, ce mardi 18 janvier 2022, à Kinshasa, l'atelier d'élaboration de l'Annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du pays. 

Dans son discours, le chef du gouvernement a salué la tenue de ces assises, tout en prônant la bonne gouvernance des ressources naturelles du pays pour le bien-être des Congolais. 

Cependant, il a déploré l'absence de certification des ressources, la carence d'une vision consensuelle d'aménagement de l'espace national en tenant compte des ressources naturelles stratégiques. 

« L'objectif étant de rendre efficace la promotion de la compétitivité, l'attractivité et le rayonnement de la République démocratique du Congo, la valorisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes, la détermination des espaces majeurs et stratégiques pour l'aménagement du territoire, la bonne gouvernance à long terme des intérêts stratégiques congolais », a déclaré le premier ministre. 

Par ailleurs, Sama Lukonde a appelé les participants à cet atelier à une participation active dans les travaux d'élaboration de cet outil et faire preuve d'un sens élevé de l'État et de patriotisme pour produire le travail tant attendu dans le meilleur délai. 

De son côté, le ministre de l'Aménagement territorial qui organise lesdits travaux, a fait savoir que l'objectif principal est d'élaborer un Annuaire national des ressources naturelles et non renouvelables du sol et sous-sol dans une répartition spatiale respectant la nouvelle configuration administrative de la RD Congo.

Il s'agit, à en croire Guy Loando, d'établir pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et sa teneur, les chaînes de valeurs existantes, les acteurs impliqués dans l'exploitation, l'utilisation et la commercialisation, l'inventaire des réserves en ressources.

Signalons que le travail du comité multisectoriel qui est composé de différents experts, sera validé, dans sa deuxième phase, lors de l'atelier national de validation de cet Annuaire nationale des ressources naturelles de la RD Congo.

Prince Mayiro