RDC : Les jeunes du Parti de C. Lutundula apportent leur soutien aux consultations nationales de la jeunesse

Mardi 8 février 2022 - 15:05
Image
7SUR7

Les consultations nationales de la jeunesse congolaise ont effectivement démarré le lundi 7 février 2022 au siège du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à Kinshasa.

Plusieurs personnalités politiques, des représentants des jeunes des partis politiques, des leaders des mouvements citoyens et des organisations confessionnelles ont été reçus pour cette première journée des travaux par le président du CNJ William Mukambila.

La ligue des jeunes de l'Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), parti politique cher à Christophe Lutundula, a apporté son soutien à ces consultations. Reçu en compagnie de quelques uns de ses collaborateurs, Philippe Kazadi, le président de la ligue des jeunes de cette formation politique, a remis le cahier de charges de son organisation entre les mains du président du CNJ.

Philippe Kazadi a profité de ces moments pour échanger avec William Mukambila et toute son équipe sur plusieurs sujets qui touchent à l'épanouissement des jeunes congolais.  A l'en croire, les contributions de son parti politique ADP à ces consultations nationales de la jeunesse congolaise sont axées sur la thématique de la gouvernance et démocratie.

"Nous sommes impressionnés par cette idée qui consiste à mettre la jeunesse congolaise ensemble autour d'un programme. Donc, nous pouvons dire que la jeunesse congolaise peut travailler ensemble et proposer un document, une politique à soumettre à l'autorité suprême du pays, le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo, pour que cela soit mis en œuvre par le gouvernement", a déclaré Philippe Kazadi.

Le président de la ligue des jeunes de l'ADP du ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils et encourager le Conseil Nationale de Jeunesse pour cette initiative.

"Nous avons choisi la thématique de la gouvernance et démocratie dans notre pays. Nous allons donc apporter notre touche, notre contribution là dessus. Nous conseillons au Conseil National de la Jeunesse de tenir bon. Ce n'est pas facile d'organiser ces consultations, surtout de prendre toutes ces recommandations et d'en faire un programme. Nous avons dit au président notre disponibilité de pouvoir participer à ce travail technique d'élaboration de cette politique. Nous sommes disposés à accompagner le CNJ", a conclu Philippe Kazadi.

Soulignons qu'après l'étape de Kinshasa, ces consultations vont se poursuivre dans les provinces. A en croire le président du CNJ William Mukambila, elles vont aboutir à l'élaboration du Programme national de la jeunesse congolaise.

Orly-Darel Ngiambukulu

 

AfroPari Juillet 2025