
Des chefs de terres du groupement de Lukate en territoire de Kabinda dans la province de Lomami ont exprimé leur inquiétude face à un conflit coutumier qui divise leur communauté depuis plus de cinq mois.
Pour apaiser cette situation tendue, ils ont décidé de solliciter l'intervention du gouvernement provincial pour une médiation.
Ce conflit découle du choix d'un chef coutumier résidant dans le groupement de Lukate, que certaines autorités refusent d'accepter.
Ces autorités coutumières dénoncent l'imposition d'un chef de groupement ne résidant pas sur leurs terres. Cette situation a provoqué des tensions au sein de 9 entités composant le groupement de Lukate, en territoire de Kabinda.
Le dimanche 6 juillet 2025, les représentants de 9 entités se sont réunis à Kibungie, siège du groupement, pour discuter des modalités de leur appel au gouvernement.
Ils accusent l'administrateur de territoire de Kabinda, le chef de secteur, ainsi que le ministre provincial de l'Intérieur de Lomami, d'être à l'origine des conflits en tentant d'imposer un candidat qui ne jouit pas de la reconnaissance de tous.
« Nous avons un regret que l'AT, le chef de secteur, et le ministre provincial viennent nous imposer un candidat alors que le pouvoir chez nous a toujours été rotatif. Nous invitons le gouverneur à s'impliquer », a déclaré à 7SUR7.CD, un ancien du groupement Lukate
Les chefs de terres et des localités ont élu leur propre chef, du nom de Kasongo Kastame, il y a environ 8 mois, mais ils persistent à refuser l'autorité du chef Fuabana Kankieza, qu'ils estiment être imposé par des autorités territoriales, sectorielles, gouvernementales.
Ils appellent le gouverneur Iron Kalombo à reconnaître leur choix afin d'éviter une escalade des tensions.
Contacté lundi 7 juillet par la rédaction de 7SUR7.CD, le ministre provincial de l'Intérieur, par l'entremise de son secrétaire particulier Esaï Mandungu, a rejeté toutes ces accusations en bloc, pointant du doigt son prédécesseur Eli Mulombo Mbuebue, comme étant à l'origine du conflit.
Le chef de groupement Kazadi Nkole, considéré comme intronisateur des chefs coutumiers dans cette partie du territoire de Kabinda, a plaidé pour une reconnaissance officielle du chef de groupement élu par les neuf localités afin d'assurer la paix et l'harmonie au sein de la communauté. Il a affirmé qu'il ne reconnaît aucun autre chef en dehors de celui élu par les chefs de terres du groupement en conflit.
Benjamin Kambadi, à Kabinda