
Venue du Haut-Katanga, une délégation de l'ONG "Ligue nationale paysanne des droits de l'homme" (LINAPEDHO) a été reçue le mercredi 23 février 2022 par le conseiller en charge de la nature de la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable.
A cette occasion, les membres de cette organisation de défense des droits humains et de l'environnement ont déposé le rapport d'une mission qu'ils ont effectuée récemment dans le parc de l'Upemba. Parmi les points soulevés dans ledit rapport, il y a l'exploitation minière dans cette aire protégée et les conflits qui y oppose la population du territoire de Bukama aux éléphants.
"Il y a la carrière de Kipafu qui a été récemment fermée par le directeur provincial de l'ICCN. Il y a la carrière de Kasenga Mundwe qui se trouve à la frontière entre le territoire de Bukama et celui de Malembankulu. Il y a aussi l'entreprise MMR qui travaille à Luena, du côté du territoire de Bukama. Comme impacts, ces exploitations minières font fuire les espèces. Là où travaille l'entreprise MMR par exemple, c'est un corridor qui était favorable aux buffles. Ce qui met aujourd'hui en difficulté ces animaux car leur habitat est en train d'être détruit", a dénoncé le coordonnateur de la LINAPEDHO, Fabrice Kalombo, à l'issue de cette audience.
Et d'ajouter : "Hormis cela, il y a aussi des conflits entre hommes et éléphants. Ce qui entraîne une vie misérable chez la population du territoire de Bukama (...). La cause de ces conflits est la surpêche dans le lac Upemba. Vu qu'il y a rareté des poissons, la population s'est tournée à l'agriculture en utilisant malheureusement les couloirs des éléphants. Lorsque les éléphants vont s'abreuver à la rivière ou au Lac, ils ravagent les champs de la population. En échangeant avec le directeur de l'ICCN Haut-Katanga Robert Muir, il nous a présenté quelques projets qu'il avait initiés pour remédier à cette situation, entre autres le projet de repeuplement du lac et la réglementation de la pêche. Malheureusement il est en difficulté aujourd'hui. Au lieu qu'il soit soutenu, il reçoit plutôt des attaques. Il est donc temps que le ministère de tutelle ainsi que la direction générale de l'ICCN puissent accompagner la concrétisation de ce projet".
Notons que la LINAPEDHO a recommandé que l'autorisation qui permet l'exploitation minière dans ce parc en violation de la loi sur la conservation de la nature en RDC soit "purement et simplement annulée" et que tous les creuseurs y soient évacués.
A en croire le coordonnateur de cette ONG, le conseiller de Bazaiba leur a annoncé qu'une équipe sera dépêchée sur terrain dans les prochains jours pour palper la réalité. Un ordre de mission aurait même déjà été signé depuis 1 mois.
Bienfait Luganywa