
Dans son discours de ce mardi 15 mars 2022, devant les députés nationaux à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de mars, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, est aussi revenu sur la question sécuritaire, qui figure parmi les matières importantes à traiter durant cette session.
Dans l'optique de rétablir la paix dans cette partie du pays en proie à l'insécurité, C. Mboso a invité le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter les FARDC des moyens matériels et logistiques.
« Je ne peux passer sous silence d’autres actes d’insécurité signalés dans les provinces du Sud-Kivu et de Tanganyika ainsi que quelques actes isolés de criminalité et de banditisme dans certaines grandes villes du pays. Tout en saluant l’action menée par nos Forces armées et de sécurité, j’invite le Gouvernement de la République à tout mettre en œuvre pour doter ces dernières davantage des moyens matériels et logistiques en vue de faire face aux défis sécuritaires, de préserver l’intégrité du territoire national et d’assurer la protection de nos paisibles citoyens », a déclaré Christophe Mboso.
Rappelons par ailleurs que c'est depuis le mois de mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sous état de siège. Une mesure prise par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre fin à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Roberto Tshahe