RDC : Sama Lukonde préside une réunion d'orientation stratégique pour réconcilier les peuples Katangais et Kasaïens

Dimanche 24 avril 2022 - 13:39
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la conférence interprovinciale, une réunion d'orientation stratégique à l'intention des présidents des Assemblées provinciales et des gouverneurs du Grand Kasaï et du Grand Katanga a été présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre de la République démocratique du Congo à Lubumbashi, le samedi 23 avril 2022.

Selon le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo qui l'a dit à la presse locale, le chef du gouvernement a donné des orientations à mettre en place pour les travaux qui ont déjà commencé en vue de réconcilier les populations du Grand Kasaï et du Grand Katanga.

« Parce que vous le savez, ils sont concernés en premier, ces gouverneurs et présidents des assemblées provinciales. Parce que tout ce qui devra être décidé par ici, sera mis en exécution par les assemblées provinciales et les chefs des exécutifs qui devront prendre des édits susceptibles de permettre que la situation socio-économique de ces deux provinces là puisse changer. Il reviendra naturellement aux gouverneurs des provinces (...) de pouvoir le mettre en exécution », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Daniel Aselo a rassuré qu'il n'y a pas de tensions communautaires entre les deux peuples.

«J'ai l'impression que le problème se pose mais on ne sait pas dire de quoi il est effectivement question. S'agit-il des tensions communautaires parce qu'il y a des Katangais qui ne veulent pas voir des Kasaïens ? Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela. Il faut que comme responsables, les gouverneurs et les assemblées provinciales, le gouvernement de la République, nous puissions nous mettre en tête qu'il y a cette situation socio-économique qui ne va pas particulièrement dans les deux espaces-ci, qui pose problème et il suffit qu'on améliore cette situation socio-économique pour que les choses puissent changer », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité et décentralisation a rassuré que le gouvernement Sama va mettre tous les moyens en place pour que les choses marchent dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga en vue de faciliter la cohabitation pacifique entre les deux peuples.

Il sied de noter qu'après cette rencontre avec les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec les chefs coutumiers du Grand Katanga pour voir quelles mesures mettre en place pour la paix et le vivre-ensemble entre les deux peuples.

Patient Lukusa, à Lubumbashi