
Dans une lettre ouverte adressée au premier-ministre britannique Boris Johnson, le parti Nouvel Élan de l'ancien premier-ministre congolais Adolphe Muzito, fustige l'accord signé entre l'Angleterre et le Rwanda au sujet des « migrants et demandeurs de protection internationale ».
Ce parti de l'opposition en République démocratique du Congo estime que cet accord signé en date du 14 avril entre le ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel et le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, pourra déstabiliser davantage la partie Est de la RDC étant déjà déstabilisée de façon permanente avec des viols et des massacres perpétrés par des groupes terroristes se réclamant de l'Etat Islamique en Afrique centrale.
"Il y a alors de quoi se poser des questions sur la vraie nature de l’accord signé par votre gouvernement et le Rwanda, dont les visées hégémoniques d’occupation des provinces de l’Est de notre pays ne sont plus à démontrer. Il est d'autant plus étonnant que cet accord soit intervenu le 14 avril 2022, deux semaines seulement après que l'actuel président de fait de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, ait signé l'adhésion de notre pays dans l'organisation des Etats de l'Afrique de l'Est, dont l'une des dispositions majeures stipule la libre circulation des personnes et de leurs biens", lit-on dans ce document parvenu ce mercredi 4 mai à la rédaction de 7SUR7.CD.
Nouvel Élan dit ne pas comprendre pourquoi l'Angleterre qui a une densité de 275 hab/Km² préfère relocaliser ses demandeurs d’asile au Rwanda, un pays à très forte densité, 483 hab/Km², alors que d’autres États du Royaume-Uni ont des faibles densités, notamment le Pays de Galles (139), l’Irlande du Nord (119) et l’Écosse (65).
Le parti d'Adolphe Muzito dit craindre que chaque crime terroriste commis à l'Est soit désormais attribué au gouvernement britannique par les congolais et que cela suscite un sentiment anti-britannique avéré en RDC.
"Cet accord ternit fortement l'image de votre pays en RDC, en Afrique, mais aussi auprès des vieilles démocraties, au regard des conventions relatives au droit d’asile. Le Nouvel Élan, vous rappelle à la raison et proteste ainsi contre la matérialisation de cet accord qui risque d’envenimer une situation déjà tendue et chaotique dans la partie Est de notre pays, et qui serait un facteur de plus pour la balkanisation de la RDC. Dans le cas contraire, le Nouvel Elan se verrait dans l’obligation de proposer des solutions préventives afin que le peuple congolais et les populations de la sous-région des grands lacs ne puissent pas subir les préjudices de cet accord déplorable", a conclu ce parti dans sa lettre au premier-ministre britannique.
Londres a signé un accord de 144 millions d’euros avec le Rwanda pour que Kigali accueille sur son sol des migrants de diverses nationalités en provenance du Royaume-Uni.
Concrètement, l’accord ne concerne que des "jeunes hommes" arrivés illégalement sur le sol britannique. Ces derniers seront envoyés par avion sur le territoire rwandais. Les migrants verront alors leurs demandes d'asile traitées dans ce pays d'Afrique de l'Est et seraient encouragés à s'y installer.
Moïse Dianyishayi