
Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, est revenu lors de la plénière de ce mardi 03 mai au Sénat, sur le critère determinant le choix des provinces concernées par les financements, les critères de sélection de territoires bénéficiaires et les mesures prises pour éviter le détournement.
C'était à l'occasion de son audition sur les 5 accords de financement qui ont été adoptés mardi dernier au Sénat, en seconde lecture.
Nicolas Kazadi a expliqué que le choix de l'orientation des fonds se fait en dialogue avec les bailleurs de fonds en fonction des priorités nationales.
"Nos priorités sont : développer le pays, réduire la pauvreté, réduire les conflits et apporter plus de sécurité, plus de paix. Mais ces éléments là (pauvreté, conflits) nous guident dans l'orientation des projets. C'est comme ça que vous avez vu que pendant des décennies, l'immense majorité des financements allait à l'est du pays. Mais entre-temps, il y a d'autres parties du pays comme le centre et l'ouest qui se sont considérablement appauvries. Et aujourd'hui, cette zone est devenue un peu un problème. Il y a un peu d'insécurité avec Kamwina Nsapu. C'est comme ça qu'aujourd'hui, les bailleurs de fonds ont un intérêt particulier sur la zone centre et la zone ouest en disant qu'il faut absolument réduire la pauvreté dans ces parties là si non on risque encore des conflits", a-t-il expliqué.
Lesdits accords votés à l'unanimité au Sénat sont notamment le projet de loi de l'accord cadre pour la protection des investissements entre la RDC et la banque arabe pour le développement économique en Afrique, le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt entre la RDC et le fonds Africain de développement, le projet de l'accord de crédit entre la RDC et l'association internationale de développement.
Moïse Dianyishayi