
Le sénateur Berthold Ulungu a informé le bureau du Sénat de la réhabilitation de 5 députés provinciaux du Sankuru par la Cour constitutionnelle dans ses arrêts rendus mardi dernier.
L'ancien gouverneur du Sankuru redoute que ces réhabilitations intervenues 72h avant l'élection de gouverneurs et vice-gouverneurs puissent avoir des conséquences sur l'élection du gouverneur du Sankuru.
Ce sénateur, membre du parti de Lambert Mende, l'a dit dans une motion d'information soulevée lors de la plénière de ce jeudi 5 mai 2022.
"Cela pourrait dire que les élections des gouverneurs prévues pour le 6 pourraient être chahutées au Sankuru. Il ne s'agit pas de contester la décision de la Cour constitutionnelle qu'il faut respecter. Je voudrai juste attirer l'attention de la chambre haute. Puisqu'il y a des fortes chances qu'il y ait, je dirai pas de troubles, mais que ça soit vraiment chahuté. Je voudrai que le président et son bureau en prenne connaissance", a-t-il dit.
Le président du Sénat qui a réagi à cette information a promis de demander à chaque service de faire son travail et assurer que l'exécutif s'acquittera de sa tâche régalienne.
Pour rappel, le chef de la Police nationale congolaise (PNC), le général Amuli Dieudonné a promis lors de l'audience lui accordée mercredi dernier à Kinshasa par le président de la CENI, que la police va sécuriser les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, les assemblées provinciales, mais aussi les électeurs, pour le bon déroulement du scrutin dans les provinces à problème de la République démocratique du Congo.
À noter que la province du Sankuru a totalisé près de 3 ans sans gouvernement et plusieurs mois maintenant sans gouverneur.
Moïse Dianyishayi