Affaire désertion de 750 policiers : "Denis Kambayi a occasionné une confusion en interprétant mal les propos du gouverneur Kyabula" (Cabinet)

Vendredi 6 mai 2022 - 14:30
Image
7SUR7

Depuis l'annonce du gouverneur Jacques Kyabula Katwe de l'arrivée dans le Haut-Katanga de 750 éléments de la Police Nationale Congolaise dans son entité en provenance du Kasaï, les réactions fusent de partout.

Le dernier cas en date est celui du sénateur Denis Kambayi, qui a pensé que cette question ne devrait pas être rendue publique comme l'a fait le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga. 

En réaction, Maître Gisèle Ngungua, directeur de cabinet adjointe chargé des finances du gouverneur, est montée au créneau pour fustiger une confusion créée par Denis Kambayi en interprétant mal les propos du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Dans un message parvenu ce vendredi 06 mai 2022 à 7SUR7.CD, la cheffe du cabinet adjointe soutient que Jacques Kyabula n'a jamais dit que tous les 750 policiers armés seraient des ressortissants du Grand Kasaï.

"Le sénateur Denis Kambayi doit s'abstenir de semer la confusion dans l'esprit des congolais en voulant faire croire que les policiers en séjour irrégulier dans la province du Haut-Katanga venant du grand Kasaï seraient tous des ressortissants du Grand Kasaï", a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Gisèle Ngungua précise que dans la Police, il y a toutes les tribus. Elle déplore le faite que Denis Kambayi puisse lier cette question aux origines tribales et rappelle que cette question était traitée lors de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï par tous les 9 gouverneurs.

"La Police Nationale Congolaise est l'une des institutions où passent les multiples tribus de notre pays. Il est malheureux de constater que l'honorable Denis Kambayi rattache à cette grande institution de la République des velléités ethnico tribales. Bien plus, le rendu de Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula lors de l'interview donnée avec le ministre national de la communication et porte-parole du gouvernement central et le gouverneur du Kasaï à la presse lushoise, porte sur le mouvement migratoire tant des civils mais également des hommes en uniforme en situation irrégulière", a-t-elle martelé.

Dans la foulée, Maître Gisèle Ngungua appelle Denis Kambayi à tourner sa langue 7 fois avant de fustiger les propos du gouverneur Jacques Kyabula.

Il est à rappeler que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait affirmé que plus de 750 policiers en provenance du Kasaï sont arrivés dans le Haut-Katanga sans autorisation. Ce déplacement, avait-il regretté, est parfois à la base de l'insécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

300 autres policiers armés sont dans le Lualaba et plus de 200 dans le Tanganyika, renseigne le rapport final de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï sur la cohabitation pacifique.

Jephté Kitsita