Lancé en avril dernier, le concours Médias et Femmes, Paix et Sécurité en RDC organisé par le Global Network of Women Peace builders (GNWP) en partenariat avec le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), s'est conclu ce jeudi 18 août 2022 par la proclamation des résultats.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Kinshasa en présence notamment du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
13 candidatures étaient en lice (3 ont été rejetées). Au finish, le jury composé des délégués de l'Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) et de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), n'a retenu que 3 journalistes déclarés vainqueurs.
Selon les organisateurs, ces lauréats ont produit des reportages de qualité qui ont contribué à faire connaître la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (exhortant les États à assurer une plus grande représentation des femmes à la prise de décision dans les institutions et les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux en vue de la prévention, de la gestion et du règlement des différends) ainsi que les initiatives des femmes dans la lutte contre la COVID 19 et autres catastrophes.
Le 1er prix (categorie audiovisuelle) a été décerné à Ruth Biatshinyi, journaliste à la Radio Télévision Zoé émettant à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Elle a été récompensée pour avoir réalisé un reportage audio sur la promotion de la femme comme actrice de résolution des conflits et la promotion de la résolution 1325. Grâce à cette distinction, elle effectuera un voyage avec l'équipe de GNWP pour couvrir les activités soit en Colombie, au Liban ou au Nigéria.
Éditeur du média en ligne freemediardc.info, Divin Cirimwami arrive en 2è position (catégorie presse en ligne) grâce à son article dont l'intitulé est : « Sud-Kivu : une femme nommée pour la reddition des groupes armés » (https://freemediardc.info/2022/06/23/sud-kivu-une-femme-nommee-pour-la-reddition-des-groupes-armes/). Il est journaliste oeuvrant à Bukavu (Sud-Kivu).
Elda Along, journaliste depuis 16 ans à Kinshasa (rédactrice en chef du média en ligne congoprofond.net et femme d'Afrique magazine) est classée à la 3è place (catégorie presse écrite). Le titre de son article est : « Gouvernement ou partis politiques, à qui la responsabilité inégalitaire Femme-Homme aux instances de prise de décision en RDC » (https://femmedafriquemagazine.net/author/elda/?amp).
Dans son speech, P. Muyaya a salué cette démarche tout en soulignant que la RDC applique déjà la résolution 1325.
« Vous êtes dans un pays où lorsqu'on parle de la femme, ce n'est pas seulement un discours, mais c'est parce que nous pensons de manière claire qu'elle a un rôle important à jouer. En RDC, la résolution 1325 produit ses effets. Lorsque vous regardez la composition du Gouvernement, nous avons des femmes élevées à des portefeuilles clés comme la Justice et l'Environnement pour la première fois. C'est une preuve que la place de la femme est effectivement à côté de l'homme pour faire avancer le développement de la RDC », a-t-il déclaré.
Représentante du CAFCO, Felicité Kanku Bidikebela a remercié GNWP qui ne ménage aucun effort pour accompagner son organisation dans la mise en œuvre de la résolution 1325 ainsi que le Canada pour son appui financier.
Le concours Médias et Femmes, Paix et Sécurité s'inscrit dans le cadre du projet : « Localisation des résolutions Femmes, paix et sécurité (FPS) en Colombie, en RDC, au Liban et au Nigéria ».
Merveil Molo