Affaire Mwangachuchu : Des mouvements citoyens suggèrent l'assignation en résidence surveillée du député suite à son état de santé "critique"

Mardi 21 mars 2023 - 16:06
Image
7sur7

Des mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu, recommandent à la justice congolaise d’assigner en résidence surveillée du député national Édouard Mwangachuchu, actuellement poursuivi pour plusieurs chefs d'accusations.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 mars 2023, les mouvements citoyens dont Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique), Amka Congo et le Comité Laïc de Coordination, etc., motivent leur suggestion par l’état de santé « critique » de cet élu du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

« Il est sévèrement malade et son traitement médical a été suspendu suite à son arrestation bâclée et toutes les conséquences y afférentes. À ces jours, les conditions de son incarcération détruisent jour après jour son état de santé et la rétention par les services pénitentiaires de son appareil respiratoire et autres médicaments ne font qu’empirer les choses, ce qui met sa vie en extrême danger et ne facilitera en aucun cas la justice dans cette affaire », écrivent-ils.

« (...) Lui assigner en résidence surveillée pour qu’il poursuive son traitement médical », plaident ces structures citoyennes qui laissent entendre également que la suspension des activités de la Société Minière de Bisunzu (SMB) est injuste étant donné que selon elles, l’arrestation de Mwangachuchu « n’a aucun véritable lien avec les activités de cette entreprise dont il est le président ».

« La suspension brusque de l’exportation et toutes les activités de la SMB toucherait la vie de plusieurs personnes en cette période où la province est en crise économique suite de la guerre », poursuivent ces mouvements citoyens.

Edouard Mwangachuchu, homme d’affaires congolais et député national élu de Masisi est actuellement entre les mains de la justice militaire congolaise suite aux accusations de trahison, atteinte à la sûreté de l’État, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline.

Plusieurs sources affirment sue des armes ont été découverts dans les résidences de Mwangacucu à Goma, à Kinshasa ainsi que dans le périmètre minier de la société SMB à Rubaya, dans le territoire de Masisi.

Alphonse Muderwa