Un atelier d'échange avec les entreprises sur la mise en place d'un mécanisme d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes a été organisé du mardi 05 au mercredi 06 décembre 2023 à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Organisé par la Fédération des entreprises du Congo/Lualaba avec l’appui du programme Travail décent et protection social de Enabel, ce séminaire de deux jours avait pour objectif de réfléchir avec les entreprises en vue d’identifier leurs faiblesses et proposer des mesures concrètes qui peuvent être prises afin d'améliorer la décence du travail et l'accès des jeunes aux emplois.
Il a connu la participation du Centre de Ressource du Lualaba « CDR » ; la direction provinciale de l’Office National de l’Emploi/Lualaba ; l'inspection du travail ; l’INPP ; et des entreprises de la province.
L'important est, selon Enabel, de mettre en place un mécanisme d'insertion professionnelle en emploi salarié afin de favoriser la promotion du travail décent et une meilleure adéquation entre la formation reçue et l'emploi dans les sociétés au Lualaba.
Patient Kalonji, chargé de l'insertion professionnelle à Enabel au Lualaba a précisé, dans sa communication, que l'Agence belge de développement recourt aux différentes stratégies pour permettre aux demandeurs d'emploi de répondre aux besoins des employeurs.
"A travers ses interventions, Enabel appuie le développement des compétences professionnelles pour doter aux demandeurs d'emploi des compétences recherchées sur le marché du travail. Enabel appuie également les formations courtes et professionnalisantes pour aider à améliorer les compétences professionnelles mais aussi les compétences techniques des jeunes en milieu professionnel.", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, Moreno Chinamula, représentant de l'Organisation internationale du Travail a évoqué les principes fondamentaux du travail qui sont pris en compte pour arriver à aider le travailleur à exercer dans un environnement décent.
"La liberté d'association dont le syndicat qui est une structure mise en place pour lutter contre les injustices sociales au niveau des employeurs. Il y a l'élimination de toute forme de travail forcé et obligatoire ; l'abolition effective du travail des enfants ; l'élimination des discriminations en matière d'emploi et de profession pour promouvoir l'égalité de chance. Dans le 2e Axe stratégique, permettre aux femmes d'accéder à un travail décent avec un revenu ou un salaire qui permet de promouvoir la justice et la paix, l'économie informelle. Protection sociale, le renforcement du dialogue social c'est-à-dire tout forme de négociation et échange entre le gouvernement, l'employeur et le travailleur", a-t-il rappelé.
Notons que lors des travaux en groupe, les participants ont identifié les faiblesses en matière de travail décent et des mesures ont été proposées pour que les entreprises dans le Lualaba puissent permettre aux jeunes d'intégrer leurs espaces de production. Du côté des jeunes, les contraintes qui limitent leurs insertions professionnelles dans les entreprises ont été aussi soulevées et les actions pour leur permettre d'y avoir accès ont été aussi proposées par les participants.
Patient Lukusa