RDC : les élus nationaux appelés au suivi et à la redevabilité autour des cahiers des charges des communautés

Jeudi 12 décembre 2024 - 19:55
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Les députés nationaux sont appelés à faire le suivi et à rendre régulièrement compte par rapport aux cahiers des charges des communautés et à la feuille de route de la synergie des organisations de la société civile.

C'est le plaidoyer fait par les acteurs de la société civile au cours d'une rencontre d'échanges et de partage organisée entre les élus nationaux, la synergie des organisations de la société civile et le réseau des synergies multi-acteurs à la base.

Cette rencontre avait pour thème :

 "Le suivi et la redevabilité des élus nationaux autour des cahiers des charges des communautés et de la feuille de route de la synergie des OSC partenaires".

Ce fut l'occasion pour les acteurs de la société civile et les représentants des communautés d'évaluer ce que les députés nationaux font concrètement à l'aune des engagements pris durant la campagne électorale et des désidératas de la population contenus dans les documents précités.

Durant les échanges, les membres des communautés ont rappelé aux élus nationaux la persistance des maux sociaux décriés durant la campagne électorale. Ils ont parlé de la vie chère, de la persistance du phénomène Kuluna et des difficultés liées à l'accès à l'eau, à l'électricité et à plusieurs autres services sociaux de base.

Prenant la parole, le député national, Eliezer Ntambwe, a présenté les efforts qu'il déploie personnellement pour répondre au cahier des charges de ses électeurs et à la feuille de route des organisations de la société civile.  Il s'est engagé à porter davantage la voix de la population à l'hémicycle du Palais du peuple.

Un des orateurs du jour, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, a rappelé les grands axes  des cahiers des charges des communautés, qui, selon lui, s’alignent sur les 6 engagements pris par le président Félix Tshisekedi pour son second quinquennat.

À l'en croire, l'un des points importants de ces documents est la nécessité pour le budget de l'État de prendre en compte les besoins de la communauté et d'y apporter les réponses idoines.

Jean-Claude Katende a saisi cette occasion pour insister sur l'importance de la synergie entre le contrôle parlementaire et le contrôle citoyen dans la lutte pour l'assainissement de la gestion des finances publiques en RDC.

« Est-ce que les besoins de la communauté ont été pris en charge dans le budget de l’État ? Parce que c’est à travers le budget de l’État qu’on concrétise les engagements du président ? Le programme seul du gouvernement ne suffit pas. Il faut aller jusqu’au budget. Mais le budget seul ne suffit pas. Il faut une troisième phase, qui est aussi une phase très importante, c’est qu’il faut qu’il y ait des gens pour surveiller la mise en œuvre du budget. C’est pourquoi on a fait appel aux députés. Parce que c’est leur travail. Mais en même temps, vous savez aussi que le contrôle parlementaire à lui tout seul ne suffit pas. Il faut aussi un contrôle citoyen. C’est pour ça que nous avons voulu associer à cette activité et les députés nationaux et les citoyens. Si ces deux contrôlent se font de manière efficace, la conséquence est que les communautés se trouveront dans une situation où elles vont être satisfaites dans les besoins qui ont été exprimés », déclare-t-il.

Parmi les options levées dans la feuille de route pour la mise en application effective des besoins des communautés exprimés dans le cahier des charges, la Nouvelle société civile préconise au premier trimestre de 2025 un suivi et évaluation des niveaux atteints de l’exécution de ces besoins sur terrain, l’organisation des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints, pour pallier la difficulté de considérer d’un côté un élu et de l’autre un nommé, ainsi favoriser une bonne collaboration entre les institutions locales et améliorer les conditions sociales des communautés.

ODN