Afin de maintenir sa présence diplomatique à Kinshasa, contrairement à certains pays, la France a choisi de renforcer la sécurité de son ambassade et de ses autres installations dans la capitale. Cette décision fait suite aux manifestations du 28 janvier dernier, au cours desquelles plusieurs représentations diplomatiques, y compris celle de la France, ont été attaquées.
C’est dans ce contexte que 12 gendarmes sont arrivés à Kinshasa le dimanche 2 février, en provenance de Paris via Brazzaville.
« Douze gendarmes français sont venus renforcer la sécurité de l’ambassade ainsi que des autres emprises françaises à Kinshasa. Comme vous le savez, les missions diplomatiques sont libres d’employer le service de sécurité qui leur convient dans l’enceinte de leurs emprises », a déclaré à 7SUR7.CD une source à de l’ambassade de France à Kinshasa.
Elle a précisé que ces gendarmes ont transité par Brazzaville en raison des restrictions actuelles sur les vols Air France reliant Paris à Kinshasa.
« Compte tenu des restrictions des vols Air France sur la liaison Paris-Kinshasa, ces gendarmes ont pu voyager jusqu’à Brazzaville avant de traverser le fleuve. Ces gendarmes n’ont donc pas été interceptés ou arrêtés, mais ont simplement passé les contrôles de rigueur en passant du Congo-Brazzaville au Congo-Kinshasa », a-t-elle ajouté.
Le contrôle des armes portées par les gendarmes au beach Ngobila et à Brazzaville a respecté les réglementations des deux pays, ce que la France considère comme normal.
« L’ambassade de France n’a vu aucun inconvénient à ce que les armes soient inspectées, tel que souhaité par les autorités de Kinshasa et Brazzaville. La procédure s’est faite en toute transparence et dans le respect des réglementations en vigueur dans les deux pays. D’ailleurs, une fois que les inspections ont été effectuées dans chacun des deux pays, les gendarmes ont pu sans aucun problème rejoindre la ville », nous a précisé la source.
Des réactions variées ont émergé suite à la publication de photos des armes portées par ces gendarmes sur les réseaux sociaux. Certains ont même affirmé qu’une « attaque imminente contre Kinshasa en provenance de Brazzaville a été déjouée ».
Bienfait Luganywa