Ituri : 3 miliciens Zaïre capturés avec des armes dans un site des déplacés à Djugu

Mardi 25 février 2025 - 14:39
Image
Droits tiers

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur trois (3) éléments de la milice Zaïre au site des déplacés de Nyamusasi, se trouvant en territoire de Djugu, dans le groupement Tchomia, chefferie des Bahema-Banywagi, sur le littoral du lac Albert.

Ces miliciens ont été capturés avec 3 armes du type AK-47 avec plus de 400 munitions de guerre, lors d'un bouclage organisé dans la nuit du dimanche 24 au lundi 24 février 2025, par la force navale dans ce camp, rapporte le porte-parole du secteur de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

"Le bilan se présente comme suit : 3 combattants de la milice Zaïre capturés, 3 armes AK-47 et plus de 400 munitions de guerre en vrac récupérées lors de cette opération sécurisée", peut-on lire dans une dépêche de l'armée, consultée par 7SUR7.CD.

À en croire la même source, une attaque contre les positions de la force navale était en gestation.
L'armée loyaliste salue la collaboration de la population qui a lui permis d'arrêter ces miliciens et de récupérer des armes.

En territoire de Djugu, la situation sécuritaire s'est détériorée dans la région de Djaiba en chefferie des Badjere où plusieurs dizaines de déplacés ont été tués par des miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo), il y a quelques semaines. Depuis, de nombreuses attaques ont eu lieu dans ladite région, souvent repoussées ou de même déjouées par les forces armées et les Casques bleus de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Séraphin Banangana, à Bunia