RDC : la CENI publie sa feuille de route 2025-2029 qui prévoit l'organisation de la présidentielle en décembre 2028

Vendredi 4 avril 2025 - 14:57
Image
Droits tiers

Après les élections de 2023, la République démocratique du Congo est désormais tournée vers les prochains scrutins prévus en 2028. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce vendredi, la feuille de route du processus électoral 2025-2029, comprenant les grandes lignes des activités à mener pour la tenue des prochaines élections.

Dans cette feuille de route, la Centrale électorale prévoit notamment l'organisation des scrutins directs, à savoir la présidentielle, les élections des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers municipaux en décembre 2028. Par ailleurs, cette institution d'appui à la démocratie projette l'organisation des élections indirectes, notamment celles des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs, mais également des maires et maires adjoints entre avril et décembre 2029.

Pour le président de la CENI, cette feuille de route est publiée aujourd'hui pour éviter l'impréparation et garantir l'efficacité de l'action électorale.

« La CENI publie aujourd’hui cette feuille de route pour éviter l’impréparation et garantir l’efficacité de l’action électorale. Elle sert de repère à toutes les parties prenantes, pour leur permettre de s’organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation », a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Il a souligné que cette feuille de route servira de socle à l’élaboration du calendrier électoral, tout en appelant les parties prenantes au processus électoral à y apporter leurs contributions.

« Elle est conçue comme un document vivant, ouvert à l’enrichissement. J’invite donc toutes les parties prenantes à y apporter leurs contributions, observations et suggestions. Car, c’est ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée, que nous construirons notre démocratie et garantirons des élections encore plus inclusives, crédibles et apaisées », a exhorté le numéro un de la CENI.

La Centrale électorale a tenu à préciser que la mise en œuvre de cette feuille de route est tributaire des contraintes financières, sécuritaires, légales, logistiques et climatiques.

Prince Mayiro