
Sur l'axe Kalemie-Nyemba, précisément à Sango-Mutonsha, un village situé à 85 kilomètres du chef-lieu Kalemie, dans la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, la situation sécuritaire ne fait que se dégrader depuis quelques jours.
Selon Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale qui a alerté dimanche 04 mai dernier, de nombreux cas de pillages et viol de femmes ont été recensés ces derniers jours dans cette partie de la RDC.
Au total, 16 motos ont été pillées et de nombreuses femmes violées par ces malfrats, rapporte notre source qui affirme que le chef de cette bande avait été arrêté et transféré à Kalemie.
"Il y a deux jours, des braqueurs ont dérangé la population sur l'axe Kalemie-Nyemba. Ils ont pillé plusieurs motos et violé d'autres passagers. C'était à 85 kilomètres de Kalemie, au village Sango Mutonsha. Dimanche, ils avaient pillé neuf motos, le lundi, ils ont pillé 5 autres. Tandis que le mardi, ils ont pillé 2 motos. Tous ces jours, ces bandits dérangent la population. Leur chef avait été arrêté, retransféré à Kalemie", a-t-il déclaré.
Ce dernier plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire sur cet axe afin de lutter contre l'insécurité qui y a logé domicile.
En 2024, le chef du village Lumuanga, cité dans les braquages répétés sur ce même axe, avait été arrêté par les services de sécurité.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi