Image

La Cour d'appel de Goma vient, ce lundi 20 mai 2019, de rendre le verdict dans l'affaire opposant l'AFDC-A contre l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu et son vice-président Jean-Paul Lumbu-Lumbu sur les élections du bureau définitif de cette chambre.
Après étude et délibération, le président de la Cour a déclaré irrecevable la requête de l'AFDC-A confirmant ainsi Lumbu-Lumbu comme vice-président.
"Nous rendons grâce à Dieu qui vient de permettre à la Cour de rende en toute objectivité le verdict de ce jour, confirmant le résultat des élections du bureau. Je fustige toutefois, l'ingérence d'un député national qui voulait a tout prix ma chute mais sans succès. Je promets à mes électeurs de Lubero et Goma que je compte mettre mon intelligence au service du peuple », a expliqué le vice-président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.
Rapellons que c'est depuis le 14 mai dernier que le bureau définir de l'Assemblée Provinciale a été mis en place avec Robert Seninga comme président.
Mais, le regroupement cher à Bahati Lukwebo avait aligné un candidat vice-président qui avait eu 24 voix contre 24 de Lumbu-Lumbu. Ainsi, le bureau provisoire avait appliqué le règlement pour départager les deux candidats. Le règlement souligne qu'en cas d'égalité, la voix du président compte double. Ce qui avait donné la chance à Lumbu-Lumbu de passer comme vice-président.
Mécontent, le regroupement AFDC-A va alors saisir la justice pour dénoncer une violation de la procédure. Pour le regroupement de Bahati, cette disposition du règlement intérieur est applicable en cas d'égalité au deuxième tour et non au premier tour comme ça été le cas.
Valéry Mukosasenge depuis Goma