RDC : L'analyste politique Yannick Mukendi demande au chef de l'État de construire une prison spéciale pour les détourneurs des deniers publics 

Dimanche 25 avril 2021 - 18:46
Image
7SUR7.CD

L'analyste politique Yannick Mukendi a, dans une interview accordée à la presse le samedi 24 avril 2021 à Kinshasa, demandé au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer une prison spéciale qui n'accueillera que les détourneurs des deniers publics en République démocratique du Congo.

D'après Yannick Mukendi, il est incompréhensible qu'une personne qui a détourné des millions de dollars soit dans un même endroit avec celle qui a, par exemple, volé une voiture.

Pour appuyer son argumentaire, cet analyste politique, qui est également un entrepreneur, prend pour exemple la prison de Guantanamo des États-Unis d'Amérique.

"Je demanderai au chef de l'État et au nouveau gouvernement de Sama Lukonde, de construire une prison spéciale pour les détourneurs. Toute personne qui va détourner les deniers publics, doit être directement envoyée à cette prison. Dans les grands pays qu'on veut imiter, vous allez voir qu'il sépare les prisons. Pourquoi ? Parce qu'il y a de ceux-là, qu'on dit qu'ils ont été arrêtés pour des faits bénins. Par exemple aux États-Unis, les grands criminels vont à Guantanamo, et les autres qui ont par exemple volé la voiture des gens, se retrouvent dans des prisons normales. Quelqu'un qui vole l'avenir des autres doit avoir une place spécifique. Chez nous, nous avons un problème. On n'a pas une juridiction financière. Tout se passe au Parquet, et lorsque le parquet doit envoyer quelqu'un, ça ne sera pas à Makala", a indiqué Yannick Mukendi.

Dans la foulée, Yannick Mukendi estime qu'il est anormal qu'un individu devienne riche en politique.

"Dans un État normal, on ne peut pas avoir des hommes riches en politique. Parce que lorsqu'on devient riche en politique, ça veut dire qu'on a volé. Et pour arrêter cette hémorragie, il est préférable de mettre en place des mécanismes, comme ce que le chef de l'État a fait, en numérisant les services de l'État. Lorsque tout sera numérisé, ça sera difficile pour qu'un ministre puisse détourner même un franc. Dans un État qui veut se développer, il faut que les lois soient respectées par tous", a-t-il ajouté.

Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, la justice n'hésite pas de t'entamer des procédures contre des membres du gouvernement ou autres gestionnaires des établissements publics. Pour une certaine opinion, c'est de cette façon que le pays pourra se développer.

Jephté Kitsita