Kasaï-Oriental : Jeannette Longa Muswamba tient son 1er point de presse en tant que gouverneur et décline sa vision 

Lundi 26 avril 2021 - 12:46
Image
Photo droits tiers

Jeannette Longa Muswamba gouverneur intérimaire du Kasaï-oriental a animé le dimanche 25 avril 2021 un point de presse en sa résidence privée, pour faire l'état de lieux de la situation financière de sa province, depuis sa prise des fonctions.

Dans son allocution, Longa Muswamba a déploré la baisse des recettes. Elle dit avoir trouvé 317 millions FC, soit 169,000$, comme enveloppe mensuelle.

"Il y a baisse des recettes, la régie financière qui produisait entre 10 millions et 12 millions CDF par jour en 2019 n'y arrive plus, aujourd'hui c'est 2 millions CDF qui sont récoltés par jour. A cette situation s'ajoute l'impaiement de 4 mois d'arriérés du personnel de la DGRKOR (Direction générale des recettes du Kasaï Oriental, ndlr). Il y a eu augmentation des travailleurs aux postes de péages, comment ces gens sont-ils payé ? Alors que les recettes diminuent ?" s'est-elle interrogée. L’ex-vice gouverneur souhaite que cette équipe soit réduite afin qu'elle soit bien payée, a-t-elle déclaré.

L'autorité provinciale a dans la même logique déploré le fait que plusieurs mamans sont engagées comme balayeuses au gouvernorat pour un maigre salaire alors que la province n’a pas les moyens de les prendre toutes en charge.
On est obligé de remercier certaines pour que celles qui restent puissent gagner quelque chose de significatif, envisage-t-elle.

Au Kasaï-oriental ce n'est pas l’argent  qui manque mais la volonté et l'amour, a-t-elle encore laissé entendre.

Elle a dit également avoir été écartée dans la gestion de son titulaire (Djounes Maweja, déchu par l’assemblée provinciale, ndlr).

D’après elle, le gouverneur déchu faisait confiance à son cabinet tout en m'écartant des affaires et c'est d'ailleurs ce cabinet qui l'a induit en erreur et qui est à la base de son sort, moi je veux travailler avec les membres du gouvernement et les chefs des divisions qui sont des techniciens, moi je ne peux pas travailler le même cabinet.

Jeannette Longa Muswamba a terminé son speech en invitant la population à ne pas détruire et vandaliser ce que la province a acquis grâce aux efforts des Est-Kasaïens eux-mêmes.

Elle a interpellé tous ceux qui manipulent la jeunesse et à appelé tout le monde, y compris ceux qui manipulent la jeunesse, à l'amour et à l'unité pour construire un Kasaï-Oriental, fort et prospère.

Pour rappel, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions le 1er avril dernier, par les députés provinciaux lors d'une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 avaient voté pour le départ du chef de l'exécutif provincial.

Plusieurs griefs étaient reprochés à Maweja notamment le détournement des deniers publics et l'incompétence notoire.

JMK