Gouvernement Sama : Les approches stratégiques qui attendent Eve Bazaiba, ministre de l’environnement

Mardi 27 avril 2021 - 09:32
Image
Photo droits tiers

Dans le cadre du programme d'action du gouvernement présenté le lundi 26 avril 2021 à la chambre basse du parlement, le premier-ministre Sama Lukonde a fait savoir que son gouvernement compte promouvoir l'écosystème afin de faire bénéficier la RDC des compensations financières qui existent dans le domaine. 

Pour y arriver, le premier gouvernement de la coalition Union sacrée compte mettre en place une stratégie qui s'appuie sur trois approches.

"La stratégie du gouvernement en cette matière repose sur trois approches: la préservation, la conservation et la restauration. Pour ce faire, le gouvernement s’activera à faire bénéficier à notre pays des compensations et fonds actuellement disponibles aux plans régional et international pour la conservation de son écosystème", a déclaré le premier-ministre. 

Pour Sama Lukonde, avec cette stratégie, le gouvernement compte hisser la RDC au leadership africain et mondial dans les secteurs écologique et environnemental, vu l'importance des ressources forestières et en eau que détient le pays.

"A cet effet, le gouvernement prévoit de promouvoir l'écologie et la protection de 
l'environnement, d’abord, en affirmant le leadership africain et mondial de notre pays dans les domaines de l'eau et de la forêt. Ensuite, en projetant pour l’avenir, ce que doivent être les bases d’un développement durable situé à l'intersection entre l'économie, le social et l'écologie
", a-t-il dit. 

Selon le premier-ministre, son gouvernement compte ainsi évaluer toutes les potentialités de richesses nationales en biodiversité afin de veiller à leur équilibre. 

Un accent particulier sera mis sur les tourbières du bassin du Congo, capables d'attirer multiples financements vu le rôle crucial qu'elles jouent dans l'atténuation de la pollution sur la terre. 

Notons que le premier-ministre Sama Lukonde a tout de même regretté que la RDC ne bénéficie d'aucun financement adéquat à  l'international alors qu'il est le pays qui protège le mieux les forêts tropicales du bassin du Congo, qui est un grand puits du carbone et habitat d'une biodiversité à valeur écologique immense.

Bienfait Luganywa