
Le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a passé le flambeau au premier ministre entrant, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mardi 27 avril 2021. C'était au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, Sylvestre Ilunga a réitéré ses félicitations à Sama Lukonde pour sa nomination au poste de premier ministre.
"Je voudrai une fois de plus réitérer mes félicitations à cette occasion solennelle où nous faisons la remise et reprise, mes félicitations pour votre nomination en tant que premier ministre, chef du gouvernement de la RDC. Et je voudrai, à cette occasion, remercier le président de la République pour m'avoir nommé, parce que pour moi c'est une joie de faire la remise et reprise avec vous. Une fois de plus félicitations et bonne chance", a déclaré le désormais ancien chef du gouvernement.
Par ailleurs, il a fait savoir à Sama Lukonde que le premier ministre est celui qui encaisse tous les coups. Il s'est dit également certain que le nouveau chef du gouvernement a les capacités pour mener à bien ses fonctions.
"La fonction qui est la vôtre aujourd'hui, c'est une fonction prestigieuse et très importante pour la marche de la République. Donc, vous avez aujourd'hui la chance d'occuper cette fonction prestigieuse mais également dérisoire. Si ça marche, ce n'est pas vous, les bénéfices, c'est pour quelqu'un d'autre. Si ça ne marche pas, c'est votre faute parce que le premier ministre est celui qui encaisse tous les coups. Je suis certain que vous avez les capacités pour mener à bien les fonctions qui vous sont confiées, vous êtes jeune. C'est pour ça que je vous souhaite une fois de plus bonne chance, tout ce que vous pouvez poser comme acte, bon ou mauvais, aura un impact sur la vie du peuple congolais. C'est pour ça que nous devons vous accompagner dans le travail que vous faites puisque le premier bénéficiaire, c'est le peuple congolais", a indiqué Ilunga Ilunkamba.
Pour rappel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dirigé la Primature durant plus d'une année. Il avait démissionné au mois de janvier dernier après que le président de la République, Félix Tshisekedi, ait mis fin à la coalition FCC-CACH qui composait son gouvernement.
Prince Mayiro