Sama Lukonde après remise et reprise : "Il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité"

Mardi 27 avril 2021 - 16:21
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est enfin entré en fonctions. La remise et reprise entre lui et le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a eu lieu ce mardi 27 avril 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Après cette cérémonie, le désormais chef du gouvernement a remercié son prédécesseur pour les félicitations et les exhortations, mais aussi pour les conseils dont il a bénéficiés. 

"Merci pour les félicitations et merci pour les exhortations. Et comme, vous l'avez si bien dit, nous nous connaissons et de tout temps, nous avons toujours eu des rapports très courtois. Et tout à l'heure avant que nous venions dans cette salle, j'ai pu encore bénéficier de vos conseils, conseils allant dans l'intérêt général et le sens élevé de la patrie", a déclaré Sama Lukonde.

Et de poursuivre : "Pour ma part, j'ai retenu qu'effectivement, la fonction du premier ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l'histoire de notre pays, qui a changé le cap pour atteindre une vision qui est celle de l'Union sacrée de la Nation, telle que prônée par le chef de l'État". 

Pour ce faire, il a affirmé avoir pris la mesure du travail qui l'attend et promis de s'y atteler.

"Vu l'attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J'ai compris aussi que c'est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la Nation. Je prends donc la mesure du travail qui m'attend et je vais m'y atteler, tel que les assignations m'ont été données par le chef de l'État", a renchéri le premier ministre Sama Lukonde.

La remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde et Sylvestre Ilunga Ilunkamba est intervenue après l'investiture du gouvernement, lundi dernier, par l'Assemblée nationale. Cette équipe est composée de 56 membres dont 27% des femmes. 

Prince Mayiro