Deux officiers supérieurs des Forces Armées de la République démocratique du Congo sont en détention depuis plusieurs semaines à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, suite aux soupçons de complicité dans la chute de la cité de Bunagana, occupée par les rebelles du M23 depuis mi-juin dernier.
Le procès des colonels Désiré Labo et Jean-Marie Diadia s'est poursuivi ce mercredi 19 octobre 2022 à la Cour militaire du Nord-Kivu, garnison de Goma. Cette instance judiciaire a rejeté la demande de libération provisoire formulée par la défense. Ce rejet a été salué par le ministère public qui estime que les griefs reprochés à ces deux prévenus sont « lourds ».
Ils sont accusés d'avoir abandonné la cité de Bunagana, lors de l'assaut du M23 au mois de juin dernier. Ils sont poursuivis notamment pour « fuite devant l'ennemi, abandon des armes, munitions et autres effets militaires et violation des consignes ».
La prochaine audience est prévue le mercredi 26 octobre prochain. Mais avant, le greffier a été ordonné de notifier les témoins et renseignants de leur comparution pour cette audience à venir. Parmi les renseignants appelés à comparaître, figure le Général Cirimwami, ancien commandant des opérations Sokola 2 a été cité par le ministère public.
Pour rappel, la stratégique cité de Bunagana à la frontière avec l'Ouganda, est occupée par les M23 accusés d'être soutenus par le Rwanda depuis le 13 juin dernier. Le porte-parole du secteur opérationnel avait déclaré que l'armée a effectué un « repli stratégique » afin d'éviter des victimes civiles.
Glody Murhabazi, à Goma