ICCN : En 6 semaines de travail, l'ancien DG a.i a perçu 81.000 $ sans soubassements crédibles (Audit)

Vendredi 13 janvier 2023 - 10:53
Image
Droits tiers

Le directeur administratif et financier de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est sommé de justifier des payements dont il avait facilité « sans soubassements crédibles » en faveur de l’ancien directeur général ad intérim et de son adjoint de cet établissement public qui gère les parcs nationaux.

D’après les conclusions de la mission d’audit initiée le 15 décembre dernier par les nouveaux dirigeants de l’ICCN, le directeur administratif et financier Papy Ilonga avait facilité le paiement, au travers d'un découvert bancaire, de 129.300 dollars en faveur de l’ancien directeur général ad intérim Henry Mbale et de son adjoint Bernard Mbath.

Dans cette somme, 75.800 dollars avaient été virés dans un compte privé de l’ancien directeur général ad intérim et 53.500 dollars virés également dans le compte privé de son adjoint. Ces paiements avaient couvert les frais d'installation, les indemnités de sortie et autres avantages « non autrement identifiés », précise la source.

Hormis ces paiements, les deux anciens mandataires de l’ICCN s’étaient déjà fait payer, juste après leur prise de fonction, respectivement 5200 et 6000 dollars comme garanties locatives. Ces paiements sont également à justifier par le directeur administratif et financier car ils n’auraient pas aussi de soubassements crédibles.

Au total, les deux anciens dirigeants de l’ICCN auront perçu respectivement 81.000 et 59.500 dollars sans soubassements crédibles, d’après leurs successeurs. Ces paiements couvrent 6 semaines de travail qu’ils avaient passées à la tête de l’établissement public qui gère les aires protégées sur l’ensemble du pays.

Pour rappel, Henry Mbale et Bernard Mbath avaient été nommés par arrêté ministériel de la vice-première ministre de l’environnement et du développement durable le 16 septembre 2022. Ils seront remplacés respectivement par Yves Milan Ngangay et Théophile Ngombo par ordonnance présidentielle rendue public le 11 novembre de la même année

Bienfait Luganywa