Kinshasa : la police interpelle 400 kuluna en une seule nuit

Samedi 7 décembre 2024 - 21:49
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Dans la nuit du vendredi au samedi 7 novembre, la police a procédé à l'arrestation de 400 kuluna dans divers quartiers de la capitale. Ces arrestations ont été opérées dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité urbaine dans les grandes villes du pays.

Les interpellés ont été présentés ce même samedi au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.

« On avait déjà averti. Maintenant, nous sommes passés à l’étape supérieure de la lutte contre la criminalité urbaine. Nous allons les arrêter et les déférer à la justice pour qu’ils soient condamnés. Nous devons retrouver la quiétude dans nos quartiers », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Lors de cette présentation, le ministre a également exhorté les familles présentes sur l’esplanade du Palais du peuple à conseiller leurs enfants afin d'éviter qu'ils ne tombent dans les filets de la police.

« Aux familles et parents, dites à vos enfants d’arrêter avec le banditisme urbain. Remettez à la police les instruments qu’ils utilisent, comme les machettes et autres. Sinon, ils seront traqués », a-t-il ajouté.

Parmi les personnes arrêtées, deux militaires ont été identifiés. Selon le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, ces militaires seraient impliqués dans plusieurs vols à main armée dans la capitale.

Des audiences foraines sont prévues dans les prochains jours. Les présumés criminels seront jugés en flagrance, à en croire la police.

Bienfait Luganywa