La président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une série d’ordonnances, le jeudi 19 décembre 2024, nommant une nouvelle équipe de commandement au sein des Forces armées de de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces nouvelles nominations ont été faites dans toutes les structures décisionnelles de l'armée nationale.
Il s'agit de :
- Lieutenant général Banza Mwilanié Jules nommé chef d’état-major général des FARDC ;
- Général d’armée Christian Chiwewe nommé conseiller militaire du chef de l’État, après avoir été chef d'état-major général ;
- Général major Christia Ndaywel qui quitte la DEMIAP pour la Force terrestre, où il est nommé chef d'état-major général ;
- Général Chico Tshitambwe
nommé commandant de la première zone de defense ;
- Général major Makombo Jean-Roger nommé sous chef d’état-major chargé du renseignement militaire ;
- Général Pacifique Masunzu nommé commandant de la troisième zone de défense.
Il y a également quelques officiers militaires qui ont été promus en grade pour leur bravoure et le travail rendu à la nation.
Lieutenant général
1. Banza Jules
2. Kabamba François
3. Kasongo kabwik Jean-Pierre
Général major
1. Malubuni Martin
2. Makombo jean Roger
3. Biagolo Antoine
Général de brigade
1. Katende Benjamin Batubadila
2. Maloba Mwila Éric
3. Monga bongo Remond
4. Mpanga Muamba Modeste
5. Muteteke Jules
En outre, le chef de l'État a également procédé à la nomination d'un nouveau responsable du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabililisation (P-DDRC). Il s'agit de Jean de Dieu Ntanga Nkita.
Signalons que ces nouvelles nominations au sein de l'armée régulière interviennent pendant que les combats font rage dans la partie Est du pays, avec l'avancée des rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, vers le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Roberto Tshahe