Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir bloqué l'avancée des rebelles du M23/RDF, notamment à Mambasa et environ dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La nouvelle a été rapportée à la presse dans la région de Beni à travers une note d'information du secteur opérationnel Front Nord, la soirée du vendredi 20 décembre 2024.
L'armée rassure à la population que les rebelles du M23/RDF ne vont pas franchir le Lubero-Centre et la ville de Butembo, comme le pensent certains internautes dans les réseaux sociaux.
« Les FARDC ont érigé une forte barrière et repoussent l'ennemi à Lubero. Au cours des affrontements qui se sont enchaînés successivement pendant 3 jours, les éléments des FARDC ont bloqué l'avancée des terroristes du M23/RDF à Mambasa et ont déjoué plusieurs tentatives de débordement de l'ennemi à Luofu, Kanyambi et Mighobwe », mentionne le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Front Nord.
Dans la foulée, cet officier réitère la détermination de l'armée congolaise appuyée par des Wazalendo à freiner l'avancée des rebelles vers le centre de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom.
"Dans les jours qui viennent, je vous assure, le M23/RDF sera une coquille vide. Quels que soient leurs renforts. Aux habitants de de Kitsombiro, Lubango (...) l'ennemi n'arrive plus à Lubero, ni à Butembo, car il y a déjà une barrière qui a été érigée à tel point que l'ennemi ne saura pas percer cette barrière. J'appelle la population à ne pas se fier aux intox de l'ennemi sur les réseaux sociaux », exhorte le speaker de l'armée dans la région.
Des sources indépendantes sur place à Lubero, contactées par 7SUR7.CD ce samedi, affirment toutefois que les affrontements se sont poursuivis les trois derniers jours entre les deux camps.
En conséquence, les activités peinent à reprendre dans plusieurs villages voisins du lieu des affrontements, qui connaissent l'arrivée massive des déplacés de guerre.
Bantou Kapanza Son, à Beni