Guerre du M23 : "Les munitions et armements proviennent du Rwanda et les blessés sont évacués à Kigali” (Témoignage d’un soldat rwandais capturé)

Vendredi 27 décembre 2024 - 12:26
Image
Image

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse un soldat rwandais de 1ʳᵉ classe capturé sur la colline de Mambasa, près d'Alimbongo lors des affrontements du 21 décembre dernier dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Au cours de la cérémonie facilitée par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord, le jeudi 26 décembre 2024, le capturé originaire de la localité Ngororero en territoire Kazabi, une province de l'ouest du Rwanda, a indiqué qu'il a été recruté en 2023 avec 900 autres, tous des sujets rwandais avant de traverser les frontières de la RDC jusque dans le Parc national des Virunga (PNVi) au Nord-Kivu.

"(...) J'ai été incorporé au centre d'instruction de Lwawa/Karonge au Rwanda. Ensuite, j'ai été déployé dans la 3ᵉ brigade commandée par le colonel Kabundi et dans le bataillon du lieutenant-colonel Mirindi", a déclaré Hakizimana Iradukunda dans des propos recueillis et relayés par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.

Dans la foulée, ce dernier a certifié que tout appui dont l’armement vient du Rwanda jusque sur le sol congolais, en passant par les zones occupées par les rebelles M23-RDF.

"(...) Les munitions et armements proviennent du Rwanda. Les combattants du M23 blessés au combat sont soignés à Chanzu, tandis que les militaires rwandais de la RDF sont évacués directement au Rwanda", a révélé Hakizimana Iradukunda.

Il ajoute par ailleurs qu'une compagnie de la force spéciale rwandaise est basée à Kaseghe dans le territoire de Lubero. L'artillerie est commandée par le colonel Burura. Il y a aussi la force aérienne chargée de la reconnaissance par drones, voire des tireurs de missiles et radars qui sont basés à Kanyabayonga. Par contre, poursuit-il, l'équipe antichar reste à Kaseghe.

Depuis le lancement des offensives contre les rebelles M23-RDF le mois en cours, quelques villages ont été récupérés par des FARDC appuyés par les volontaires Wazalendo dans le territoire de Lubero. Plusieurs munitions de guerre, notamment des drones kamikazes, ont été détruits à la suite des affrontements à Mambasa. Il y a aussi de nombreux rebelles déjà capturés.

Bantou Kapanza Son, à Beni