Lors du briefing presse du jeudi dernier, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est revenu sur la guerre d'agression que subit le pays de la part de son voisin, le Rwanda.
Le général Sylvain Ekenge a affirmé que l'on peut perdre des batailles, mais la victoire finale sera congolaise. Il a aussi tenu à souligner les prouesses des Forces armées qui, depuis 30 ans, défendent l'intégrité territoriale du pays.
« Les prouesses sont là depuis toujours, puisque c’est depuis 30 que nous sommes en guerre, une guerre qui n’est pas déclarée. Mais c’est cette armée qui fait en sorte que le Congo puisse rester ce qu’il est aujourd’hui. Donc, il ne faut pas dire qu’hier on a failli quelque part. Comme je l’ai dit aux journalistes lors de la réunion, la guerre évolue toujours en dents de scie. On peut perdre une bataille, mais la victoire finale, elle sera congolaise », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a réaffirmé la détermination de l'armée à continuer à défendre l'intégrité territoriale de la RDC et à protéger la population, mais aussi ceux qui ont choisi le pays comme deuxième patrie.
« Cette armée, c’est une armée qui est déterminée à assurer l’intégrité territoriale de notre pays, à défendre nos frontières et à protéger les personnes, les habitants, le peuple congolais et ceux qui ont choisi le Congo comme leur deuxième patrie. Cette armée travaille jusqu’au sacrifice suprême », a dit le général Ekenge, porte-parole des FARDC.
Quant à la situation sur les lignes de fronts, il a assuré que les éléments de l'armée se comportent bien. À l'en croire, les Forces armées congolaises avaient repris Masisi-centre, avant que les terroristes du M23 le reprennent hier dans l'après-midi. Mais, a-t-il précisé, les combats se poursuivent sur place en faveur de l'armée congolaise.
Prince Mayiro