RDC : désormais, la suspension d'un mandataire public conditionnée par l’approbation du président Tshisekedi

Samedi 12 avril 2025 - 11:45
Image
Image

Le président Félix Tshisekedi a exigé, lors du conseil des ministres tenu vendredi 11 avril à Kinshasa, à être préalablement informé des initiatives de suspension des mandataires publics des entreprises et établissements publics de la République démocratique du Congo par leurs tutelles respectives.

Cette mesure est prise consécutivement à son récent constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l'égard des mandataires publics au sein des entreprises du portefeuille et des établissements de l'État. 

D’après le compte-rendu de cette réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias, le chef de l'État a exprimé sa volonté d’instaurer plus de rigueur, de transparence et de respect des procédures dans la gestion des ressources humaines de l’administration publique.
 
« Le troisième point de la communication du président de la République a porté sur la problématique de suspension des mandataires publics. Le président de la République est revenu sur le constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l'égard des mandataires publics, tantôt au sein des entreprises du portefeuille que des établissements publics de l'État. En vue de garantir le fonctionnement harmonieux et de préserver la paix sociale, le présin n8dent de la République sans préjudice des textes légaux et réglementaires a décidé que toute initiative de suspension d'un mandataire public par sa tutelle lui soit désormais systématique communiqué pour approbation préalable et expresse », rapporte ce compte-rendu. 

Par ailleurs, indique cette source, cette mesure vise à éviter les décisions arbitraires et à préserver la paix sociale dans les entités concernées. Dans sa lecture, le porte-parole du gouvernement ajoute également que le président a aussi exigé que tous les cas litigieux de suspension en cours ou contestés soient portés à sa connaissance dans les meilleurs délais.
 
« Cette mesure vise à assurer que toutes les décisions présentent toute transparence et conformément aux règles en vigueur. Tous les cas litigieux de suspension et ceux contestés en cours doivent lui être communiqués dans les meilleurs délais », ajoute ce compte-rendu.

Enfin, il renseigne que le président Félix Tshisekedi a chargé la première ministre d’organiser, avec le concours de son cabinet et du ministère du Portefeuille, des sessions de formation à l’intention des responsables des entreprises, établissements publics et ministères de tutelle.

Raphaël Kwazi