Pourparlers de Doha : « On ne peut pas faire la paix sans compromis » (Patrick Muyaya)

Vendredi 25 avril 2025 - 10:33
Image
Image

Le gouvernement de la République démocratique du Congo salue les engagements pris par ses représentants et ceux du M23/AFC aux pourparlers de Doha, sous la médiation du Qatar.

Pour son porte-parole, Patrick Muyaya, c’est une avancée vers la paix.

« Si vous regardez aujourd’hui dans toutes les communications : Nations Unies, EAC - SADC… le premier point qui conditionne le tout, c’est le cessez-le-feu. Sans cessez-le-feu dans ce contexte, nous ne pouvons pas avancer. Et si vous regardez aujourd’hui dans les lignes de front, on observe une accalmie. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’incidents qui sont répertoriés çà et là, mais lorsqu’ils surviennent quand nous sommes déjà dans un processus de discussion, ces incidents sont rapportés à la médiation qui définit un mécanisme de traitement. Et donc, il faut considérer ici que c’est une avancée vers la paix », a-t-il déclaré au cours du briefing presse du jeudi dernier à Kinshasa.

À en croire le ministre de la Communication et médias, l’initiative de Doha s’inscrit dans le cadre des efforts visant à ramener la paix en RDC. D’après lui, on ne peut pas faire la paix sans compromis.

« Tous ces processus se font dans l’objectif de ramener la paix. Il faut considérer que la déclaration conjointe d’hier est une étape vers la paix. Il faudra, le moment venu, dans le cadre du travail qui se fait par le président Faure Gnassingbé, voir l’initiative qui lie les deux pays donner son résultat. Considérons tous que nous sommes dans un processus qui est sensible parce qu’on ne peut pas faire la paix sans compromis et nous sommes engagés dans cette dynamique. Il est important que les médias puissent y contribuer », a souligné Patrick Muyaya.

Il faut noter que d’autres discussions entre les deux parties sont prévues dans les prochains jours, de manière à permettre le retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

« Ici, je pense que nous avons fait un pas qui n’est pas le seul, parce que la question, par exemple, de l’aboutissement du processus avec le Rwanda ne se poserait plus.Dès lors qu’on a commencé, en tout cas, la première phase, celle du cessez-le-feu, a donné des résultats. Nous verrons comment cela va se poursuivre parce que, par la suite, il y aura d’autres rounds de discussions qui seront fixés par le médiateur, suivant le calendrier qui permettra aux uns et aux autres d’être là pour permettre qu’on progresse », a renchéri le porte-parole du gouvernement.

Dans une déclaration conjointe mercredi, la RDC et le M23 ont annoncé leur engagement à travailler pour une trêve menant vers le dialogue entre les deux parties pour le retour de la paix dans la partie Est. Ces pourparlers ont bénéficié de la médiation du Qatar.

Prince Mayiro