Patrick Muyaya appelle les Congolais à cultiver la paix pour le développement du pays

Vendredi 25 juillet 2025 - 09:01
Image
Image

Devant une salle bondée de jeunes étudiants, de membres des mouvements citoyens et des acteurs de la société civile, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a appelé les Congolais à cultiver la paix pour le développement et la croissance de la République démocratique du Congo. Cet appel a été, ce jeudi 24 juillet 2025, à Kinshasa, lors d'une conférence organisée par le réseau citoyen Po NA Congo.

Prenant la parole au cours de cette activité, le porte-parole du gouvernement a expliqué aux participants à ces assises que la voie vers la paix durable en RDC passe par une compréhension globale du contexte et par la lecture des différents actes. 

« Nous sommes tous appelés à cultiver la paix pour le développement et la croissance de notre pays, la RDC, car la voie vers la paix durable passe aussi par une compréhension globale du contexte, par la lecture des différents actes et par notre capacité à être prédisposés. Nous avons compris la nature du conflit, nous avons compris qu'on a un adversaire extérieur, réglons le problème de l'adversaire extérieur, mettons les bases solides pour qu'il ne récidive plus, mais ensuite regardons-nous dans les yeux, disons, qu'est-ce que nous faisons pour notre pays », a-t-il déclaré dans son exposé ayant pour thème : « Quelle paix durable pour la RDC ? ».

Selon lui, le Rwanda est un pays qui s’est construit en exportant corruption, pillage, contrebande sur une partie du territoire national.

« Le Rwanda est un pays qui s’est construit en exportant corruption, pillage, contrebande sur une partie de notre territoire et que le modèle économique rwandais d’aujourd’hui est un modèle qui s’est construit sur la base de ce pillage. Cette guerre, si vous devez la regarder de leur point de vue, c’est une guerre de survie : sans la guerre, ils n’existent plus dans le modèle qu’ils ont aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Pour Jacques Djoli, rapporteur de l'Assemblée nationale, les guerres dans la partie Est du pays ont pour but la fragmentation du Congo.

« Les guerres dans la partie Est du pays ont pour but la fragmentation du Congo. Alors, nous, Congolais, nous, élites, devons construire un consensus stratégique. Ce consensus stratégique est qu’au-delà de nos ambitions, si vous avez été Président hier et vous ne l’êtes plus parce que la Constitution vous l’interdit, restez dans cette posture, ne devenez pas chef rebelle. Ce n’est pas parce qu’on vous a arraché un morceau de carré minier qu’il faut prendre les armes », a-t-il dit.

Initiée par ce réseau citoyen Po NA Congo sous le thème : « Différents processus de paix : et le peuple dans tout ça ?», cette deuxième édition de la conférence-débat sur la synergie pour la transparence des processus de paix (STP) a l'objectif d'évaluer les différentes décisions prises par le gouvernement pour la restauration de la paix durable en RDC.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Juillet 2025