Image

Dans une déclaration lundi 20 mai 2019 au chef-lieu du Nord-Kivu, les jeunes de l'UDPS/Tshisekedi ont qualifié d'illégales et irrégulières, les décisions du président intérimaire Jean-Marc Kabund, portant nomination d'un directeur de cabinet et d'un secrétaire général.
"l'intérim du président du parti doit être assumé par le président de la CDP, le secrétariat général et le président de la commission électorale permanente au regard de l'article 26 des statuts du parti", souligne la Ligue des Jeunes de l'UDPS/Nord-Kivu.
Par ailleurs, elle demande à la ligue des femmes, les fédérations et les représentations de l'UDPS/Tshisekedi à soutenir le respect des textes du parti.
"Nous avons constaté que les deux dernières décisions de l'honorable Kabund sont irrégulières et illégales car elles énervent les bonnes pratiques administratives et ne sont pas conformes aux textes de l'UDPS", a-t-elle précisé.
Ainsi, Kabangi Bamwisho Jackson, président de la ligue des jeunes de l'UDPS/Nord-Kivu rappelle que le mandant spécial accordé à Jean-Marc Kabund le 22 janvier 2019 a été précédé par la décision portant désignation des membres de la CDP et une autre portant la convocation de la session extraordinaire de la CDP par le président du parti.
Pour rappel, le président intérimaire de l'UDPS, Kabund-a-Kabund, a pris deux mesures portant nomination d'un directeur de cabinet et d'un secrétaire général.
Cette situation a créé une vive tension au sein du parti. Plusieurs cadres de l'UDPS ont désavoué cette décision car contraire aux textes régissant le parti.
Les uns expliquent qu'un président intérimaire n'a pas le pouvoir de nommer un secrétaire général.
Kabund s'oppose à la mise en place d'un directoire chargé de gérer le parti en cas d'empêchement du président (Cfr article 26 des statuts de l'UDPS).
Valéry Mukosasenge depuis Goma