Le chef de l’Etat a signé 29 ordonnances portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Etat major et des différentes forces des zones de défense de l’armée congolaise. Ces ordonnances ont été lues à la télévision publique jeudi 18 septembre dans la soirée. Elles apportent certains changements dans l’organisation de l’armée congolaise.
Le chef d’Etat major général des Forces armées de la RDC (FARDC), général d’armée Didier Etumba, qui est reconduit dans ses fonction sera désormais secondé par deux adjoints, le lieutenant-général Dieudonné Amuli Bayiba et le général-major Célestin Mbala Musese. Le premier sera chargé des opérations et renseignements et le second s’occupera dee l’administration et logistique.
A la tête des forces terrestres, le général Olenga cède sa place au général major Banze Lubudi.
Dans le cadre de la réforme des forces armées, trois zones de défense sont créées:
La première zone comprend les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur et de Kinshasa. Elle est commandée par le général-major Amisi Kumba Gabriel.
La deuxième seconde zone de défense englobe les deux Kasaï et le Katanga. Elle est sous la direction du général-major Kifwa Jean-Claude.
La troisième zone de défense est constituée de la Province Orientale, des deux Kivu et du Maniema. Elle est dirigée par le général major Mushale Tshipamba.