VERROU CONTRE LE PROLONGEMENT : Sessanga retire méthodiquement sa proposition et bloque la machine de la MP

Vendredi 19 décembre 2014 - 17:41

D'aucuns ont traité Delly Sessanga de vouloir faciliter Joseph Kabila de se pérenniser au pouvoir. A travers la proposition de loi que cet élu de Luiza a faite à l'Assemblée nationale en vue de réviser la loi électorale. Alors qu'il en était jamais question. Inutile de polémiquer, l'homme qui tient à son honneur a du officiellement retiré la proposition en question.
Delly Sessanga a décidé ainsi pour couper court à des mauvaises interprétations sur son initiative. Surtout, de la part de ses collègues de l’opposition qui ne voyaient nullement les raisons juridiques qui ont guidé cet juriste averti. Mais aussi parce que la Majorité voulait se servir de cette proposition pour matérialiser leurs ambitions. Le bureau de l'Assemblée nationale avait même déjà distribué cette proposition. Curieusement, la version distribuée ne reflétait en rien celle introduite par Sessanga.

Notamment, le fait d’introduire malignement quelques amendements dans cette proposition, alors jugés illégaux par son initiateur. Ainsi pour fonder cette fraude, le bureau de l'Assemblée nationale va se fonder sur son règlement d’ordre intérieur. Delly Sessanga s'étonne de comprendre que cette loi ait quand même été distribuée alors qu'il a fait part au Bureau de ses intentions de vouloir retirer sa proposition. Prudent, ce député national va très vite écrire au président de l'Assemblée nationale pour lui annoncer le retrait de cette proposition. Pour Sessanga, les amendements introduits par le Bureau de l'Assemblée nationale sont de nature à torpiller et dénaturer les raisons pour lesquelles, il a fait cette proposition. A savoir corriger les irrégularités observés pendant les élections de 2006 et celles de 2011. Que diraient alors ceux qui lui prêtait des mauvaises intentions ? Accepterait-il de faciliter Kabila à travers cette loi et par la suite la retirer ? Intox. C'est ainsi que dans sa correspondance à Minaku, l'élu de Luiza va démontrer comment le bureau a pu violer le règlement et la Constitution. Il reproche à ce bureau d'avoir introduit des améliorations après le dépôt de la proposition en question. "C'est à la phase de la présentation de la proposition de loi, avec l’avis de l’auteur que le bureau peut introduire ses observations…," a t-t-il précisé.

L'homme prudent voit le mal de loin, dit-on. Peu avant ce retrait, Sessanga avait pris soin de suspendre cette proposition au profit d'un débat sur la question électorale afin de vider la substance conflictuelle des élections en RD-Congo.